Les 2H rencontrent l’EREA pour les classes engagées

Dans le cadre du dispositif “classes engagées”, les secondes H de Jay de Beaufort se sont rendus à l’EREA de Trélissac (Établissement Régional d’Enseignenement Adapté). Cette catégorie d’établissement accueille des élèves en grandes difficultés scolaires ou sociales ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap (Eduscol). Un des objectifs du nouveau label “classes engagées” est de donner aux élèves de seconde et de première année de CAP, l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion et de vivre les valeurs de la République (education.gouv.fr).

Ce jeudi 15 février, les CAP de métallurgie et menuiserie de l’EREA attendaient donc les élèves de secondes générales de Jay pour partager, le matin, plusieurs activités sportives. Tout d’abord, les élèves de l’EREA ont fait découvrir à ceux de Jay de Beaufort, le run-archery : discipline similaire au biathlon, les athlètes doivent alterner tours de pistes et tir à l’arc. Après un entraînement sur le pas de tir où l’enseignante EPS Mme Delanne a présenté les règles de sécurité et pu prodiguer des conseils à chacun, les élèves ont formé des équipes pour réaliser l’épreuve. Les élèves de l’EREA, déjà entraînés, étaient en réussite, ceux de Jay, moins habitués au tir ont eu des fortunes diverses. Mais l’épreuve s’est déroulée dans la bonne humeur, plusieurs situations cocasses ont déclenchées de nombreux fous rires.
Une seconde activité, d’initiation à la course d’orientation, avait également lieu à l’extérieur du gymnase. Sur un petit parcours en forme de labyrinthe, les élèves devaient valider individuellement différentes balises dans un ordre imposé et le plus rapidement possible. Un départ un peu timide, où certains jeunes de l’EREA étaient un peu en difficulté. Spontanément, Susie, puis d’autres élèves de Jay ont proposé aux garçons de l’EREA de réaliser les parcours en binôme. L’activité a alors tout de suite gagné en intensité. Des groupes se sont formés, des défis ont été lancés, plusieurs élèves un peu en retrait ont rejoint le mouvement. Un vrai moment de partage, une véritable cohésion de groupe.

L’après-midi, le collectif de l’Âtre, une compagnie de théâtre de Lyon a présenté sa pièce, intitulée “La Flamme”, une histoire de l’olympisme et paralympisme des femmes. Le spectacle est une juxtaposition de saynètes qui retracent chronologiquement la lutte des femmes sportives pour accéder à la compétition olympique et paralympique, la visibilité et la considération de leurs performances sportives. Une présentation d’une heure suivie d’un débat a permis aux élèves de l’EREA, de Jay de Beaufort mais également à ceux du lycée Picasso qui avaient rejoint le groupe en début d’après-midi, de s’arrêter un instant et réfléchir aux conditions des femmes dans le monde du sport et dans la société en général. De nombreuses pistes de réflexions qui permettront aux élèves de se construire en tant que jeunes adultes.

Cette première journée de cohésion a donné l’occasion à de nombreux élèves de mettre en avant des compétences, des attitudes moins facilement valorisables dans le cadre des cours disciplinaires. Au vu des sourires, de l’ambiance générale, cette journée a été une vraie réussite.