Classe Engagée : journée à Jay de Beaufort

Jeudi 28 mars, la classe de seconde H a, cette fois, accueilli le groupe de l’EREA Joël Jeannot qu’elle avait rencontré en février à Trélissac. Cette journée était toujours organisée dans le cadre du dispositif “classe engagée”, avec pour objectif de développer l’esprit de cohésion et de tolérance des jeunes à  travers la thématique du sport.

Pour atteindre cet objectif, le comité départemental handisport de la Dordogne est intervenu toute la matinée au lycée Jay de Beaufort. Les bénévoles de cette association viennent à  la rencontre des élèves pour raconter leur histoire, échanger autour du handicap et faire découvrir le handisport à  travers de multiples activités.
Ainsi Carole, Benjamin, Sébastien et le chargé de mission Christophe ont débuté la matinée autour d’un débat avec les 2H, le groupe de l’EREA et les terminales EPPCS invités pour l’occasion. Ils ont pu expliquer leur parcours de vie à travers leur accident, les étapes qu’ils ont traversées et comment ils ont su rebondir.
Certains, handicapés depuis plusieurs dizaines d’années, ont pu observer l’évolution des mentalités entre les années 80, où l’acceptation était très difficile, et aujourd’hui. A force d’intervention, de sensibilisation, les regards changent doucement. Il reste bien évidemment encore beaucoup de travail.

Un invité de marque a également animé le débat. Joël Jeannot est venu renforcer l’équipe des bénévoles. Cet athlète, multi-médaillé aux niveaux nationales, européens, mondiales paralympiques a détaillé son parcours et insisté sur la détermination qu’il a dû avoir pour surmonter toutes ses épreuves. Un message fort auquel les jeunes ont été sensibles.

A partir de 10 heures, les élèves se sont partagés en 4 groupes pour s’initier à  diverses activités handisports:
– Le torball: un sport où il faut mobiliser l’ouïe pour repérer et tenter d’arrêter le ballon sonore, les yeux masqués. La perte de repère visuel oblige à développer d’autres stratégies de communication pour développer le collectif et gagner.
– Le parcours à  l’aveugle: vivre la situation d’un non-voyant dans un environnement urbain, avec des marches, des portes des intersections; vivre également l’expérience dans la peau d’un guide et mettre en place les bonnes attitudes pour se déplacer en sécurité.
– Le basket fauteuil: vivre un sport collectif adapté aux personnes en fauteuil roulant; les élèves doivent construire les mêmes attitudes de cohésion et d’entente que le basket-ball, s’ils veulent marquer; intensité garantie !
– La boccia: l’adaptation de la pétanque pour les personnes en fauteuil; main gauche, main droite, yeux fermés… concentration obligatoire.

L’après-midi, une autre expérience attendait les élèves avec Valérie Devaux-Galli reconnue par le CIO.
Mme Galli est une ancienne escrimeuse de haut-niveau. Plusieurs fois vice-championne du monde, elle manque les jeux olympiques à  cause d’une blessure à  quelques mois de l’échéance.
Aujourd’hui professeur EPS au collège Laure Gatet, elle s’est surtout plongé dans le monde artistique. A travers ses peintures, elle veut mettre à l’honneur les athlètes: le sens du dépassement de soi, la recherche du geste parfait, la concentration intense. Mais également elle veut exprimer les émotions que tout sportif traverse: joie, peine, rage, déception… Ses toiles seront exposées lors des jeux olympiques de Paris cet été et font parties de l’olympiade culturelle.
Les élèves ont eu beaucoup de chance de découvrir le travail de Valérie. Elle a pu partager ses expériences, en tant qu’athlète d’abord, en tant qu’artiste ensuite et mettre ainsi en avant la valeur du travail qui accompagne chacun de ses objectifs avec une conclusion nécessairement évocatrice pour nos élèves qui commencent à construire leur parcours: soyez ambitieux et donnez-vous les moyens d’atteindre vos objectifs.
« Chacun d’entre vous a un talent, des capacités mais seul le travail permettra de le mettre en valeur pour atteindre le meilleur niveau. »