ERASMUS + : mobilités étudiantes

1ère mobilité étudiante -> Viva Italia !

Depuis cette année, le Lycée Jay de Beaufort situé à Périgueux a intégré le dispositif Erasmus + de mobilité européenne. L’obtention de la charte ECHE Erasmus + en 2022 est le résultat de deux années de travail du comité de pilotage présidé par Monsieur Colombeau Proviseur du lycée.

Cette mobilité est une première en France pour le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). Ce dispositif contribue à l’organisation d’échanges d’étudiants entre les pays participants au programme.

Dimanche 8 janvier, deux étudiantes Alicia et Maeva en BTS SP3S partiront en stage pour une durée de 30 jours en Italie, dans la région des Pouilles à Lecce au sein de l’association “34° Fuso”. Ces stages ont pour objectifs d’identifier une problématique et de mettre en place des solutions dans le cadre d’une démarche de projet. Ces travaux seront évalués dans le cadre de leur examen final.

D’autre part, ce programme leur fera découvrir le patrimoine européen ainsi que de nouvelles cultures. Ces mobilités vont être pérennisées pour les prochaines promotions et étendues dès l’année prochaine aux étudiants de DTS en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT).

Le comité de pilotage pense actuellement au développement à court terme de mobilités européennes à destination de lycéens préparant le baccalauréat au Lycée Jay de Beaufort.

Seconde mobilité étudiante -> Viva Italia 2 !

Une équipe de quatre professeurs intervenant dans les filières post-bac du lycée s’est rendue à Lecce, dans la région des Pouilles, en Italie, du 16 au 20 octobre 2023.
La mobilité, centrée sur la question de l’inclusion, a également permis de rencontrer les membres de l’association « 34esimo Fuso » qui, pour la seconde fois, s’apprêtent à accueillir deux étudiantes de deuxième année pour leur stage de fin d’études. Les échanges ont été chaleureux et prometteurs : nos étudiantes ne risquent-elles pas de rester en Italie… ?