A pour crédo… L’écoute au service du dialogue, afin de rendre possible le souhaitable.
et
Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel… Sa mission.

Le bureau de la vie scolaire gère la vie quotidienne au Lycée. Il est placé sous la responsabilité de 2 Conseillers Principaux d’Education (C.P.E).

Le bureau de la vie scolaire gère la vie quotidienne au Lycée. Il est placé cette année sous la responsabilité de 3 Conseillers Principaux d’Education.

Mme Gay Christine assurant le suivi des secondes ABCD, des premières A.B.C. et ST2S,  des Terminales ABC et du BTS.

Mme Blancheton Ingrid assurant le suivi de secondes HIJ, de la première D et Terminales  D, ST2S A ET B

Mr Blanchon Francis assurant le suivi des secondes EFG, des Premières E.F.G. et STL, des Terminales  EFG ET STL ainsi que du DTS.

Les CPE sont là pour apprendre aux élèves à regarder les problèmes en face et à devenir responsables. (Infos, échanges avec ceux-ci sur le fonctionnement de l’établissement ou sur les problèmes qui les préoccupent directement).

Ils sont souvent amenés à épauler les élèves qui ont des problèmes personnels et/ou scolaires.

Concepteurs de leur activité, ils l’exercent sous l’autorité du Proviseur en lien avec le projet d’établissement.

Leurs responsabilités se répartissent dans 3 domaines :

• la politique éducative de l’établissement, (appropriation des règles de vie collective, préparation à exercer leur citoyenneté, autonomie et initiatives, insertion dans vie sociale et professionnelle).
  • le suivi des élèves (suivi pédagogique et éducatif, absence retard, relations de confiance avec les familles ou représentants légaux des élèves).
  • l’organisation de la vie scolaire (organisation de l’espace scolaire et gestion du temps à l’internat, demi-pension et externat, contribution à l’amélioration du climat scolaire, animation de l’équipe vie scolaire).

Ils sont aidés dans leurs fonctions par les assistants d’éducation (A.ED), chevilles ouvrières d’un projet mené à son terme.

• Marianne BERGERET,
  • Alexia DAHMOUNI,