Élèves de seconde, vous inaugurerez en 2019-2020 la nouvelle formule du lycée et les spécialités, qui remplacent les séries. Pour quelles disciplines devez-vous opter selon votre projet d’études ? Les liens ci-dessous sont là pour vous aider.

C’est l’une des nouveautés majeures de la réforme du lycée et du baccalauréat : les séries de la voie générale – ES, L et S – vont être supprimées et remplacées par des spécialités. Si vous êtes en seconde en 2018–2019, vous inaugurerez ce nouveau système l’an prochain, en première. Vous suivrez alors trois spécialités en plus des matières de tronc commun. En terminale, vous n’en aurez plus que deux, toujours avec le tronc commun.

Préparer son orientation en 5 étapes :

Il vous faut choisir ses enseignements de spécialité en fonction de votre projet professionnel.

Pour pour aider dans vos choix d’enseignements de spécialité :

L’application numérique Horizons 2021, développée en partenariat entre l’ONISEP et l’Education Nationale est destinée à vous accompagner dans votre parcours de lycéen dans la voie générale.

Le site l’Etudiant regorge d’informations utiles à propos des enseignements de spécialité :