#10marsjelis : 1/4 d’heure de lecture à Jay de Beaufort et partout en France.

Le jeudi 10 mars à 10h10, l’ensemble de la communauté scolaire du lycée Jay de Beaufort, agents, personnel administratif, élèves et professeurs, est invité à cesser toute activité pour se plonger dans un livre durant 15 minutes exactement. Ce temps suspendu nous inciterait à manifester, trouver ou retrouver le goût de la lecture et à entamer une réflexion personnelle et collective sur l’acte de lire et ses bienfaits tellement évidents et pourtant négligés : développement cérébral pour les plus jeunes, développement du vocabulaire, échanges, réflexion, réduction de l’anxiété et du stress, amélioration de la concentration et de l’attention, stimulation du cerveau, évasion, plaisir…».

Les professeures-documentalistes répondront à vos questions via Pronote et reviendront vers vous en temps voulu pour apporter des précisions. Il n’est nullement nécessaire d’acheter un livre pour cette occasion. Les bibliothèques municipales, le CDI bien sûr, des amis, votre bibliothèque personnelle où tant de livres offerts attendent d’être lus… sont à solliciter dès aujourd’hui pour que ce jour-là vous commenciez, continuiez ou finissiez de lire une belle histoire. Aucun genre n’est imposé. Ouvrir un livre et lire durant 15 min, et au-delà, c’est tout !

Silvia HAM & Laurence LANASPÈZE