L’ADN à remonter le temps (SVT)

Le vendredi 10 novembre, les élèves de premières spécialités SVT ont remonté le temps.

Ils ont pu discuter autour d’un feu, à Laugerie Haute abri sous-roche) avec nos ancêtres, les homos sapiens datant de 18 000 ans. Ensuite, ils ont fait la rencontre, au musée de la préhistoire des Eyzies, avec homo erectus, ancêtre commun d’homo sapiens et de Neandertal. Ils ont pu découvrir les outils de cet homme africain.

Nos élèves sont ensuite montés à nouveau dans la machine à remonter le temps, pour arriver il y a environ 45000 ans. Ils ont alors fait la connaissance de l’homme de Neandertal. Cet homme avait une morphologie différente de la notre mais il avait des outils, des méthodes de chasse et des rites funéraires similaires aux nôtres.

Ce n’est qu’en revenant à notre époque que les lycéens ont compris, grâce à l’ADN, que l’homme de Neandertal et nos ancêtres s’étaient reproduit entre eux.