Projet Cinespañol Périgueux

La Société d’Etudes Hispaniques ¡Estupendo ! propose chaque année un festival Cinespañol qui présente un état des lieux du cinéma hispanophone et plus généralement de la culture hispanique : projections de films, expositions de peinture et de sculpture, rencontres avec des auteurs espagnols qui interviennent dans les lycées, animations musicales et concerts, lectures bilingues de poésies espagnoles.

L’objectif est de faire participer nos élèves à ce festival (de la seconde à la terminale en fonction de la programmation) afin de les sensibiliser au monde hispanique. En lien avec le programme d’espagnol au lycée, une activité est réalisée : création d’un audioguide pour l’exposition, critique cinématographique, interview…

Fête de la Science

La Fête de la Science est une manifestation gratuite, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation chaque année fin octobre-début novembre sur l’ensemble du territoire français. Ce sont 10 jours durant lesquels les scientifiques partagent leur enthousiasme et leur passion pour les Sciences autours d’ateliers ludiques, de conférences et d’expériences accessibles à tous.

Pour la section STL-Biotechnologies du lycée Jay de Beaufort, c’est l’occasion de faire découvrir les Biotechnologies, de promouvoir les sciences du vivant par une approche expérimentale et de susciter des vocations chez les jeunes vers les métiers en lien avec les Biotechnologies.

Durant une demi-journée, les laboratoires de Biotechnologies sont ouverts. Encadrés par les élèves de première et/ou de terminale STL, les élèves de secondes ont l’opportunité de manipuler et de « s’essayer aux Biotechnologies » !

À la Croisée des Livres

Lancé en 2018, ce prix littéraire a pour vocation de développer le goût de la lecture chez les adolescents et d’associer dans le cadre de rencontres, une classe de 3ème et une classe de 2de dans une approche critique des ouvrages en lice.

Cette année, les 2E de Jay de Beaufort et les 3ème Rouges du collège Anne Frank vont lire les ouvrages suivants :

• L’homme qui n’aimait plus les chats, Isabelle Aupy – Les éditions du Panseur, 2019
  • Deux femmes et un jardin, Anne Guglielmetti – Editions Interférences, 2021
  • D’or et d’oreillers, Flore Vesco – L’école des Loisirs, 2021
  • Cabines, Gilles Vincent – Editions Paroles, 2021

La première rencontre des élèves est prévue le mercredi 15 décembre au lycée. D’autres vont suivre.
La rencontre avec les auteurs aura lieu les 3 et 4 mai 2022.