Course contre la faim

1 avril 2021 à 30 avril 2021

Cliquez sur l’image pour accéder au site dédié

Le jeudi 8 avril prochain, notre établissement participera à la 24ème
édition de LA COURSE CONTRE LA FAIM, organisée par l’association Action contre la Faim.

C’est la seconde édition pour le lycée.

Chaque année, la Course contre la Faim sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde, puis les mobilise contre ce fléau lors d’une course solidaire. Elle leur permet de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité et leur prouve que chacun peut agir à son niveau, quel que soit son âge.
Cette année encore, plus de 1 300 établissements scolaires, en France et à l’étranger, participeront à ce projet unique et plus de 280 000 jeunes vont courir pour venir en aide aux populations les plus démunies.
75 % de la collecte nette nous permettra de poursuivre et intensifier nos programmes au profit des populations les plus vulnérables, notamment en République démocratique du Congo.

Un projet citoyen, solidaire et sportif qui s’articule en 4 temps :

Janvier – Mars 2021 : Inscription et la recherche de parrains
Chaque élève souhaitant participer à cette action s’inscrit sur la page en ligne de l’établissement : https://ma.coursecontrelafaim.org/perigueux/lycee-jay-de-beaufort
Puis il part à la recherche de parrains qui lui promettent un don par tour parcouru le jour de la course (0,50 cts, 1 €, 2 €, 3 €…). Cette recherche de parrains peut se faire directement en partageant la page de l’élève, (Via les réseaux) ou par le biais de livret solidaire (disponible au laboratoire de SVT).

8 avril 2021 : la Course
Les élèves prennent le départ de la Course contre la Faim organisée par l’établissement.
La Course contre la Faim n’est pas une compétition. Chaque élève fait de son mieux et court ou marche à son rythme.
L’établissement se charge de comptabiliser le nombre de tours effectués.
Tour = 500 mètres. Temps de course /marche : entre 30 et 40 minutes (suivant le nombre de participants).
Pour info : le nombre de participants l’année dernière était de 500 élèves (presque la moitié des élèves étaient mobilisés !)

Dans le cas, où nous serions en enseignement mixte (distanciel/présentiel), le matin sera réservé au élèves qui sont en distanciel, l’après-midi pour les élèves en présentiel (ou inversement).

Dans les 15 jours suivant la Course…
L’élève collecte les dons promis auprès de ses parrains.
Le nombre de tours sera validé par l’établissement, le jour de la course. Cela pourra se faire directement via leur page d’inscription en ligne (préférentiellement).

Enfin, les élèves rapportent les dons à leur professeur/ou les parrains utilisent la collecte digitale via la page d’inscription de l’élève.
C’est ensuite l’établissement qui se charge de reverser la somme globale au siège d’Action contre la Faim. Une fois les dons enregistrés, Action contre la Faim envoie directement aux parrains un reçu fiscal pour tout don supérieur ou égal à 8 euros. Le reçu fiscal permet de bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à 75 % du montant versé, dans la limite de 546 € (plafond 2020).

Nous vous remercions d’avance de l’attention que vous porterez à ce projet et comptons sur votre soutien !