Intervention de l’association “Les Intrépides de la Tech”

  • Post category:Actualités

Mardi 27 mai, les classes de 2nde B, C et G ont accueilli l’association *Les Intrépides de la Tech* pour une journée immersive consacrée à l’intelligence artificielle. Trois interventions de deux heures ont permis aux élèves de découvrir, manipuler et questionner les technologies d’IA à travers des ateliers concrets et interactifs.
La première activité proposait de construire une intelligence artificielle capable de jouer au jeu de Nim : stratégie, logique et programmation étaient au rendez-vous. La seconde activité, via la plateforme Vittascience, offrait une visualisation du fonctionnement d’un réseau de neurones artificiels. Les élèves ont pu expérimenter comment l’IA apprend à classer des objets ou reconnaître des images, tout en mettant en évidence les biais algorithmiques : surreprésentation de certaines données, apprentissage biaisé par les exemples fournis, reproduction involontaire de stéréotypes.
L’intervenante a également retracé les grandes étapes de l’histoire de l’intelligence artificielle, posant les bases d’une réflexion critique sur son évolution et ses usages. En clôture, une professionnelle du secteur a présenté son parcours et son métier lors d’un échange en visioconférence.
L’objectif de cette intervention était aussi de promouvoir les métiers du numérique, en particulier auprès des filles, trop souvent sous-représentées dans ces domaines. Malgré des compétences équivalentes, les filles restent minoritaires dans les formations en informatique et intelligence artificielle, freinées par des stéréotypes de genre persistants. En valorisant des rôles modèles féminins et en proposant une approche inclusive, Les Intrépides de la Tech contribuent à ouvrir les horizons professionnels de toutes et tous.

Jeu de Nim