Elles bougent pour l’orientation

  • Post category:Actualités

En 2024, la place des filles et des femmes dans les domaines scientifique et numérique – qui a toujours été minoritaire par rapport à celle des garçons et des hommes – ne progresse pas, voire recule, en France et dans le monde. C’est à partir de ce constat que l’association Elles bougent intervient dans les lycées. C’est en 2005 que commence l’histoire d’Elles bougent, lorsque deux groupes industriels expriment leur besoin de recruter davantage de femmes ingénieures. Très vite, de nombreux groupes industriels et entreprises en manque de talents scientifiques féminins rejoignent l’aventure.Aujourd’hui ce sont plus de 400 actions en tout genre qui sont menées chaque année partout en France, grâce notamment
aux délégations Elles bougent, lancées depuis 2012 dans plusieurs régions et depuis 2016 en Espagne.

Chaque année l’événement Elles bougent pour l’orientation est organisé dans toute la France, lors de la première semaine de décembre. Dans ce contexte, jeudi 5 décembre, deux ingénieures de ArianeGroup sont venues présenter leur parcours aux lycéennes de Jay de Beaufort. Émilie Vaast et Marion Métayer sont marraines de l’association depuis plusieurs années. Une quarantaine de filles de l’établissement les ont accueillies dans la salle des verrières pour une matinée d’échanges et de découverte.

Après une présentation de l’association, les deux ingénieures ont raconté leur trajectoire pour arriver jusque dans le groupe Ariane. Très rapidement les questions des lycéennes ont orienté les échanges. Émilie Vaast et Marion Métayer ont insisté sur les stéréotypes qui sont encore nombreux dans le monde de l’industrie. Après un temps en commun, trois groupes ont été formés afin de prolonger les échanges avec les deux ingénieures ainsi que Mme Carrié, la psyEN de l’établissement. Les élèves ont pu développer leurs différents projets d’orientation, et découvrir le quotidien du métier d’ingénieur.

Ces trois heures de conférence ont permis à de nombreuses élèves d’ouvrir leurs perspectives ou de conforter leurs idées. Ce fut enrichissant pour tout le monde.

Christophe VIROULAUD, Professeur de N.S.I.