L’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif ayant pour mission d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique de référence en France. Afin de sensibiliser les élèves à sa mission, l’IGN met à disposition des appareils de mesures pour quelques lycées. Un des objectifs est de faire découvrir le monde scientifique aux jeunes étudiants à travers des applications concrètes.
C’est dans ce contexte que le lycée Jay de Beaufort a eu l’honneur de faire l’acquisition d’un GéocubX. Cet appareil est un objet connecté, équipé de très nombreux capteurs (température, pression, qualité de l’air, pluviométrie…). Il a déjà été utilisé dans de nombreuses expérimentations (mesures de glissement de terrain, activité volcanique…). Le site dédié https://geocubx.com/ apporte davantage d’informations.
Le GéocubX du lycée est installé sur le toit de l’établissement (au-dessus de la salle V430) depuis le lundi 7 mars et diffuse déjà ses données sur le site https://geobs.fr/cartograph/ On peut de plus voir sur la carte que le lycée Jay de Beaufort est le seul établissement qui participe au projet en dehors de la région parisienne.
Pendant les cours de Sciences Numériques et Technologiques (SNT), les élèves de seconde (2E, 2I, 2J) ont déjà pu travailler avec des données issues de différents GéocubX situés dans la capitale. Ils vont maintenant pouvoir les comparer avec celles de l’appareil de l’établissement. Cette expérimentation est une chance pour les élèves de découvrir les nombreux métiers qui existent à l’IGN mais également au-delà, la multitude de débouchés dans le numérique ou les milieux scientifiques.
Christophe Viroulaud (enseignant en NSI & SNT)