Elles bougent pour l’orientation !

  • Post category:Actualités

Comme chaque année depuis maintenant trois ans, l’association “Elles bougent pour l’orientation” est intervenue au lycée Jay de Beaufort. 

Cet événement a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine, d’outre-mer et à l’international dans les collèges et lycées. 

Vendredi 5 décembre, une ingénieure de la banque postale, Linda HADJADJI, et une responsable de l’école d’ingénieurs Epitech, Sandrine ADOLPHE, sont donc venues présenter leurs parcours et échanger avec les élèves à propos de leurs interrogations sur leur avenir. Une vingtaine de filles, de tous les niveaux (seconde, première, terminale) ont participé à l’événement. Les discussions ont été enrichissantes. Les élèves de terminale, en pleine préparation de leurs choix d’orientation, ont pu se projeter plus concrètement dans le monde professionnel grâce au retour d’expérience de Mme HADJADJI. Les élèves de seconde, encore en grande incertitude dans la construction de leur projet, ont mesuré les possibilités qui existaient pour elles dans le milieu scientifique et numérique. Mme ADOLPHE a ainsi insisté sur les capacités trop souvent inexploitées de ces jeunes filles, dans ces domaines.

Les échanges ont été fructueux et plusieurs lycéennes ont même regretté de ne pas avoir plus de temps pour pouvoir s’imprégner encore davantage des expériences des deux intervenantes. 

Une aventure à reconduire.