Les conférences en sciences à Jay

• Post category:Actualités

L’équipe de SVT organise des conférences avec des chercheurs.

La dernière a eu lieu le 29/01/2021 dans le domaine de l’archéologie, s’adressant à  40 élèves volontaires de première et terminale, toute spécialité confondue.
La Conférence-Débat présentée par la Doctorante Juliette Hantrais du laboratoire IRAMAT-CRP2A-Université Bordeaux-Montaigne, en collaboration avec les médiateurs du musée Vesunna de Périgueux, a donné lieu à de nombreux échanges à propos de recherches très récentes, conduites sur les villes gauloises en Périgord.  Un moment  enrichi par la découverte d’objets archéologiques de la collection du musée  et d’une exposition de photographies.

Quelques impressions d’élèves :
« Très intéressant, bien au-delà des clichés »
« J’ai pris les contacts, je vais demander un stage dans ce laboratoire »

L’année précédente, le 10/02/2020, le lycée avait  reçu 6 chercheurs du laboratoire BIOGECO-INRAE de Bordeaux dont son Directeur Mr Christophe Plomion co-organisateur de la rencontre, pour une journée mémorable portant sur l’écologie des forêts en Europe.
La  Conférence-Ateliers avait réuni pas moins de 120 élèves et étudiants venant de 3 établissements du secteur : le collège Jean Moulin de Coulounieix-Chamiers ; l’IUT-Département Génie Biologique-Option Agronomie et le lycée Jay de Beaufort-Spécialité SVT, de Périgueux. Une ambiance de travail très interactive sur la connaissance des métiers, des parcours et de la démarche scientifique appliquée à l’environnement.

Quelques impressions d’élèves :
Solène (1C): “Intervention très intéressante. Peut-être de futures vocations.”
Nadja (1A): “A refaire les années prochaines!”

A l’avenir, l’équipe pense pouvoir poursuivre ces objectifs d’ouverture par des sorties et des conférences dans les divers champs scientifiques, en association avec d’autres disciplines pour une réflexion transversale.