Tous les menus sont désormais accessibles sur Pronote .

Comment les menus de la cantine sont-ils élaborés au lycée Jay-de-Beaufort ?

Une équipe se réunit toutes les trois semaines pour discuter et fixer le menu des trois semaines qui suivent.
Les participants sont le CHEF cuisinier  , l’agent chef (M Perrot) , l’adjointe de l’intendant , d’autres cuisiniers, deux parents d’élèves s’ils sont disponibles et parfois l’intendant.

Ces menus sont élaborés dans le cadre du plan national de nutrition santé (PNNS) ; les cuisiniers remplissent à cet effet la feuille de contrôle des fréquences publié dans le BO (bulletin officiel) du 30 août 2001.

Le plus grand soin est apporté à l’élaboration de ces menus : on se soucie de l’équilibre, de la variété, du goût des élèves, sans pour autant renoncer à une éducation au goût et à l’anti-gaspillage. On ne sert pas par exemple plus de deux glaces par semaine. Il est à noter que l’on sert à chaque repas, en supplément, de la salade verte, des fruits ainsi qu’un plateau de fromage comportant 7 à 8 variétés. Une subvention d’Onilait permet encore de proposer ce choix de fromages dans la perspective d’assurer un apport suffisant en produits laitiers aux élèves.

Pour la provenance des produits, comme tous les établissements scolaires dans lesquels on cuisine, on lance un marché alimentaire. Le fournisseur propose un échantillon, l’équipe goûte et si le produit convient, il est commandé. L’établissement doit alors respecter un engagement de quantité auprès du fournisseur choisi. Pour des fruits comme les pommes et les poires, l’établissement a un contrat avec un fournisseur de produits biologiques de la région.

Dans le cadre de l’éducation au goût, la cantine propose régulièrement des menus particuliers  .

Particularités du restaurant :

• Fourniture “collation” aux demi-pensionnaires à 10 heures (pain + chocolat)
  • Fromage libre service midi et soir (mesure anti COVID)
  • Salade à volonté systématique
  • 1 fruit possible en sus du menu dont pommes et poires biologiques