Réalité Virtuelle

Mardi 22 mars, le lycée de Jay de Beaufort découvrait d’autres réalités. Porté par l’association Prenez du relief et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre “Plan d’aide au rebond jeunesse, pour l’éducation artistique et culturelle numérique”, le projet a permis d’initier les élèves aux xReality :

La réalité virtuelle consiste à plonger l’individu dans une situation immersive complète. Il peut ainsi marcher sur la lune ou se trouver nez à nez avec un dinosaure, avec un réalisme très poussé. Les masques de réalité virtuelle recouvrent complètement les yeux pour plonger l’individu dans le monde projeté.

La réalité augmentée ajoute un calque de contenu sur la réalité vue par l’individu. La caméra d’un smartphone capte la réalité et l’affiche à l’écran. Puis l’application additionne différentes couches sur le film affiché, en fonction du contexte. On retrouve ce principe dans les réseaux sociaux qui rajoutent des filtres (oreilles de lapin, chapeau…) sur les visages, mais il est également de plus en plus utilisé dans des applications professionnelles. Ainsi un opérateur de maintenance peut filmer une machine défaillante et voir en direct sur son écran les actions qu’il doit réaliser pour la remettre en service. Également il est possible de filmer la rue commerçante où l’on se balade et voir sur l’écran, les boutiques qui proposent une promotion au fur et à mesure de notre avancée.

Ce mardi 22 mars, la moitié des élèves de seconde de l’établissement mais également les groupes qui suivent la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ont ainsi pu découvrir ces différentes technologies tout au long de la journée. Pendant une heure ils ont pu s’immerger dans des mondes virtuels grâce aux casques fournis par l’association. Ils ont pu également découvrir des œuvres d’art en réalité augmentée, réalisées par un collectif d’artistes (https://eyejackapp.com/products/prosthetic-reality-book).

Mais plus qu’une simple initiation, la séance était accompagnée d’un débat sur les utilisations de ces outils, sur les nombreux métiers du numérique mais aussi sur les enjeux sociétaux et environnementaux de l’avènement rapide de ces systèmes. L’objectif étant de faire prendre conscience aux jeunes des conséquences d’une utilisation non éclairée des technologies présentées.

L’association revient le mardi 29 mars pour travailler avec les classes de seconde qui ne sont pas passées le 22 et ainsi permettre à un maximum d’élèves de l’établissement de profiter de l’expérience.

Elève ton Blob

# « Elève ton blob » ! Ce projet du CNES est mené en parallèle par Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale et dans de nombreux établissements scolaires.

Le blob est un être vivant unicellulaire aux capacités d’apprentissage étonnantes, dont l’étude pourrait faire avancer la recherche en biotechnologies dans plusieurs domaines tels que la médecine ou l’environnement.

Les élèves de Terminale STL du lycée Jay de Beaufort participent avec enthousiasme à cette aventure scientifique à grande échelle. Vous pouvez suivre leurs expériences sur Instagram.

Fête de la Science

La Fête de la Science est une manifestation gratuite, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation chaque année fin octobre-début novembre sur l’ensemble du territoire français. Ce sont 10 jours durant lesquels les scientifiques partagent leur enthousiasme et leur passion pour les Sciences autours d’ateliers ludiques, de conférences et d’expériences accessibles à tous.

https://www.fetedelascience.fr/

Pour la section STL-Biotechnologies du lycée Jay de Beaufort, c’est l’occasion de faire découvrir les Biotechnologies, de promouvoir les sciences du vivant par une approche expérimentale et de susciter des vocations chez les jeunes vers les métiers en lien avec les Biotechnologies.

Durant une demi-journée, les laboratoires de Biotechnologies sont ouverts. Encadrés par les élèves de première et/ou de terminale STL, les élèves de secondes ont l’opportunité de manipuler et de « s’essayer aux Biotechnologies » !

Sport et Sciences

Des enseignants du lycée Jay de Beaufort organisent pour les élèves des classes de seconde un séjour « Sport & Sciences » aux Angles, dans les Pyrénées Orientales.

Ce séjour à dominante sportive est aussi un moyen de découvrir le milieu montagnard et de sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables. Les objectifs sont l’apprentissage du ski alpin, une sensibilisation à l’énergie solaire, ainsi qu’une initiation à l’astronomie. De plus, ce séjour vise à développer l’autonomie des élèves, et favoriser la vie en collectivité.

Projet Cinespañol Périgueux

La Société d’Etudes Hispaniques ¡Estupendo ! propose chaque année un festival Cinespañol qui présente un état des lieux du cinéma hispanophone et plus généralement de la culture hispanique : projections de films, expositions de peinture et de sculpture, rencontres avec des auteurs espagnols qui interviennent dans les lycées, animations musicales et concerts, lectures bilingues de poésies espagnoles.

L’objectif est de faire participer nos élèves à ce festival (de la seconde à la terminale en fonction de la programmation) afin de les sensibiliser au monde hispanique. En lien avec le programme d’espagnol au lycée, une activité est réalisée : création d’un audioguide pour l’exposition, critique cinématographique, interview…

Dans le cadre de l’événement « Livre en Fête », Salon littéraire du Grand Périgueux depuis maintenant plus de dix ans, les élèves vont participer au projet : « Prix La Boétie : Lycéens et étudiants réunis autour d’un Salon littéraire ».

Il s’agit de décerner un Prix littéraire intitulé « Prix La Boétie » à l’un des écrivains ayant participé ou participant à ce Salon littéraire qui se déroule chaque année au mois de juin.
Des lectures, au nombre de 5, sont proposées aux élèves, selon un calendrier assez souple pour permettre la circulation des livres (à emprunter au CDI) l’attribution du prix étant fixée au mois d’avril :

  • Béatrice Castaner La Femme-Maÿtio (Serge Safran éditeur, 2020)
  • Serge Legrand-Vall Reconquista (Editions In8, 2020)
  • Maylis de Kerangal Canoës (Editions Verticales, 2021)
  • Olivier Margot L’homme qui n’est jamais mort (Ed. JCLattès, 2020)
  • Marie-Hélène Lafon Histoire du fils (Ed.Buchet-Chastel, 2020)

Bien évidemment, le but est de développer le goût pour la lecture en partageant ses impressions de développer également l’esprit critique en découvrant des univers et des pensées d’auteurs différents. Le point d’orgue du projet est la rencontre des élèves avec les écrivains qui discuteront avec eux dans un rapport chaleureux.

Le « Prix La Boétie » réunit des lycéens de Jay de Beaufort, Arnaut Daniel, Laure Gatet, Pré de Cordy et des étudiants de Bertran de Born et de l’IUT pour assurer la liaison lycée – post bac. Ainsi, les étudiants de « Techniques de commercialisation » de Périgueux rencontrent les lycéens soit au lycée, soit à l’IUT pour non seulement échanger autour des lectures mais en outre faire la promotion de l’événement. Les échanges se font aussi par le biais du site ‘Prix La Boétie’ et des réseaux sociaux.

Le projet est soutenu par l’Académie de Bordeaux, l’IUT et le lycée, l’association « Livre en Fête » de Champcevinel et la Région Nouvelle Aquitaine. Plusieurs librairies et médiathèques y sont associées.

À la Croisée des Livres

Lancé en 2018, ce prix littéraire a pour vocation de développer le goût de la lecture chez les adolescents et d’associer dans le cadre de rencontres, une classe de 3ème et une classe de 2de dans une approche critique des ouvrages en lice.  

Cette année, les 2E de Jay de Beaufort et les 3ème Rouges du collège Anne Frank vont lire les ouvrages suivants :

  • L’homme qui n’aimait plus les chats, Isabelle Aupy – Les éditions du Panseur, 2019
  • Deux femmes et un jardin, Anne Guglielmetti – Editions Interférences, 2021
  • D’or et d’oreillers, Flore Vesco – L’école des Loisirs, 2021
  • Cabines, Gilles Vincent – Editions Paroles, 2021

La première rencontre des élèves est prévue le mercredi 15 décembre au lycée. D’autres vont suivre.
La rencontre avec les auteurs aura lieu les 3 et 4 mai 2022.

Salon Lecture

Le Salon Lecture repose sur des rencontres plus ou moins régulières qui se déroulent au CDI. Des élèves intéressés par les livres et la lecture échangent, lisent à voix haute, transmettent leur plaisir de lire… Ce sont des moments conviviaux, les portables sont inoffensifs, la parole circule en direct et sans que l’on ait à prendre la pose. La confiance émerge comme une évidence. C’est un moment où le CDI cesse d’être une simple salle d’étude et devient un espace de loisirs, un espace culturel de découverte littéraire animé précisément par et pour les élèves quels que soient leur niveau, leurs goûts voire même leur désintérêt éventuel pour la question ; il y a toujours des curieux pour tendre l’oreille. C’est un réseau social incarné, un petit laboratoire, le labo de la lecture car il est ouvert à toutes les expériences et aux idées nouvelles. Il repose sur les élèves et leur volonté propre. Car la lecture n’est pas qu’une affaire de spécialistes !”

Un artiste dans la classe