Nos Sorties “Géologie”

• Post category:Actualités

25 et 26 septembre 2023

Sous un beau soleil de septembre, quatre classes de seconde ont découvert le patrimoine géologique de la Dordogne. Après un premier arrêt au moulin de Rochereuil pour étudier un escarpement calcaire, les élèves ont visité la carrière de pierre de taille à Paussac Saint Vivien. Les élèves ont, dans un premier temps, découvert l’histoire de la carrière Constant et les différentes étapes de l’exploitation du calcaire.

Cette visite fut riche d’enseignements. Les élèves ont été curieux et ils ont beaucoup apprécié cette visite.

Après un pique-nique au bord de l’étang de Saint Estèphe, les élèves ont découvert du granite. Sous l’effet de l’altération et de l’érosion, cette roche prend des formes arrondies. Le Roc branlant et le chapelet du Diable ont séduit les visiteurs et ils sont à l’origine de toutes sortes de légende.

12 et 13 septembre 2022