La première truffe du lycée Jay-de-Beaufort pèse 332 grammes !

Par Dordogne Libre le 19 janvier 2019 à 08:00

La première truffe du lycée Jay-de-Beaufort a été récoltée hier, vendredi. Elle pèse 332 grammes, un poids au-delà des espérances des élèves et des enseignants. C’est le bel aboutissement d’un projet lancé en avril 2013.

«La voilà ! », lance Jean-Philippe Gallet, professeur de biotechnologie à Jay-de-Beaufort. A peine la truffe est-elle sortie de terre qu’il la dévore du regard. Il est aussitôt entouré des élèves de 1re STL (science et technique de laboratoire). « Elle est énorme ! », s’étonne l’un d’eux. Les jeunes saisissent leur téléphone et immortalisent cette première récolte.

Mais avant de savourer ce moment, Jean-Pierre Gallet a pris les précautions d’usage. Il s’est agenouillé au pied d’un petit charme et a commencé à gratter doucement la terre. « J’avais remarqué la semaine dernière qu’il y avait une bosse au pied de l’arbre. C’est généralement bon signe, celui de la présence d’une truffe », explique-t-il. C’est avec précaution, et entouré des élèves et du proviseur de l’établissement, que l’enseignant a sorti cette truffe de 332 grammes.