Elles bougent pour le numérique : la spé NSI au féminin

• Post category:Actualités

« Elles bougent » est une association qui a pour projet d’informer et d’encourager les collégiennes, les lycéennes et étudiantes a faire des métiers scientifiques. En effet, de nombreuses études montrent que les femmes sont sous représentées dans les métiers du numérique et plus généralement dans les filières scientifiques. Selon l’institut de statistique de l’UNESCO, les femmes ne représentent qu’à peine plus de 35 % des diplômés dans les filières scientifiques et technologiques. On les retrouve donc peu dans les métiers d’ingénieur, dans le spatial l’aéronautique et bien d’autres.

Le campus Ynov est une école innovante qui forme des étudiants aux métiers du digital. L’école collabore avec l’association « elles bougent » pour accueillir les jeunes femmes dans une journée d’immersion.

Ce jeudi 26 avril 2023 les filles des classes de 1er spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) étaient invitées à visiter le campus Ynov de Bordeaux. Elles ont rencontré plusieurs étudiantes et étudiants qui ont présenté des projets qu’ils ont développés pendant leurs années d’études. Elles ont tout d’abord rencontré la directrice adjoint qui leur a parlé de l’école et de l’intérêt, pour les filles, de se tourner vers les métiers du numérique. Puis Ousmane, le représentant de « Elles bougent » leur a fait visiter l’école.

Ensuite deux étudiants, Roxane et Maxime, ont fait une présentation des travaux qu’ils ont pu réaliser. Cet apprentissage par projets est une source de motivation importante : les étudiants ont beaucoup de liberté dans le choix, l’organisation, le thème de leurs réalisations. Les élèves de NSI connaissent bien cette manière de fonctionner : la réalisation de projets, par équipe, prend une part importante dans l’enseignement de la spécialité en première et en terminale. Par exemple, les élèves de première ont déjà crée un jeu en début d’année et réalise maintenant un site web de vente en ligne.

Puis Océane et Anthony ont animé l’atelier pratique : les filles ont eu l’occasion de construire un mini robot. Les soudures étaient impeccables et les robots produits parfaitement fonctionnels. Puis elles se sont affrontées : partagées en trois équipes, elles devaient aider le robot à sortir d’un mini labyrinthe le plus rapidement possible.

Pour finir l’école Ynov nous avons partagé un repas avec les membres de l’équipe et nous avons pu échanger avec eux sur les possibilités offertes dans le numérique, après le baccalauréat.

Christophe Viroulaud