Les élèves de la 1ère L ont voté ce vendredi 30 mai pour leur roman préféré à l’issu d’un débat animé entre les participants.

Depuis le mois de septembre 7 romans sélectionnés parmi les nouveautés de la rentrée littéraire ont été lus, puis confrontés les uns aux autres. Les élèves ont appris à débattre et à parler de romans. De simples lecteurs, ils sont devenus critiques…  Une année passionnante de débats.

Le prix revient finalement à Nicolas Clément, pour son roman Sauf les fleurs.

Juste derrière avec seulement 2 voix de moins : Les Faibles et les forts de Judith Perrignon.

Le roman de Nicolas Clément s’est différencié des autres par son écriture poétique et par sa capacité à dénoncer une réalité dure avec un style puissant, concis et émouvant.

Si vous souhaitez découvrir le roman rendez-vous au CDI !

Pour rappel :

Prix 2013 : Rue des voleurs, Mathias Enard.

Romans de la sélection 2014 :

Le Rire du grand blessé, Cécile Coulon.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, R. Puertolas.

Sauf les fleurs, Nicolas Clément.

En Mer, Toine Hejimans.

La Fabrique du monde, Sophie Van der Linden.

Les Faibles et les forts, Judith Perrignon.

Le lien vers le blog pour relire des critiques