CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS »

Venez découvrir les créations des secondes F, G et I, réalisées dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé », et présentées au concours !

« Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le #Concours10mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Le Concours des Dix mots mettra cette année à l’honneur les variétés du français. S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis par les différents partenaires francophones invitent donc à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie :

  • En France « chafouin » et « fada»,

  • Au Québec « poudrerie » et « dépanneur »,

  • En Belgique « lumerotte » et « dracher »,

  • En Suisse « ristrette » et « vigousse »,

  • En Haïti « tap-tap »

  • Au Congo « champagné ».

    Vous avez pu découvrir tous ces mots à travers l’exposition présentée dans les différentes salles de français. Voici pour rappel les différentes affiches composant cette dernière.

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture. »

Extrait du site [dismoidixmots.culture.fr/concours-pédagogiques]

Souhaitons bonne chance aux candidats!

* FRANCOPOLY par la seconde F :

* L’Histoire fabuleuse des mots, pour les Seconde G. Des dessins, animés par toute la classe, pour réinventer l’histoire des mots.

* Un recueil de poèmes mis en voix. Des textes chantés, parlés, slamés… pour les seconde I.

CaptureCapture2Capture3