Les APSA (Activité Physique Sportive et Artistique) sont classées en 5 domaines en regard des compétences que chacune d’elle développe plus spécifiquement :

1. Compétence Propre n°1 : Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée
  2. Compétence Propre n°2 : Adapter ses déplacements à des environnements multiples variés, nouveaux
  3. Compétence Propre n°3 : Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique
  4. Compétence Propre n°4 : Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Compétence Propre n°5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi

Vous trouverez ci-dessous les référentiels nationaux sur lesquels nous nous appuyons pour l’évaluation de l’EPS en vue de l’attribution de la note finale (note moyenne des trois trimestres) pour les élèves des classes de terminales (Bac généraux et technologiques).

Chaque fiche mentionne le niveau de compétence attendu, les modalités d’organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation. A partir de ces fiches, l’équipe EPS de l’établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation.

Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.

La note EPS d’un candidat peut être constituée d’une seule note sur les 3 possibles mais pour des raisons évidentes d’équité entre les candidats l’enseignant doit évaluer si cette note unique reflète le niveau global de compétence du candidat. En cas contraire, il peut ne pas valider cette note en déclarant sur Epsnet le candidat « inapte totale ».

La note finale d’EPS résulte de la moyenne des 3 épreuves. Cette note ne sera arrondie au point entier le plus proche qu’après harmonisation par la commission académique. Les candidats doivent connaître l’existence d’une phase d’harmonisation des notes d’EPS aux examens. Nous rappelons que ces notes certificatives ne correspondent pas à celles portées sur le bulletin trimestriel des élèves, qui prennent en compte d’autres éléments relatifs aux compétences développées en EPS.

Acrosport (CP3) :

acrosportbacgtniv4-2019

Badminton (CP4) :

badbacgtniv4-2019

Course en durée (CP5) :

coursedureebacgtniv4-2019

Danse (CP3) :

dansebacgtniv4-2019

Demi-Fond (CP1) :

demi-fond-bacgt-n4-2019-1

Escalade  (CP2) :

escaladebacgtniv4-2019