Jay de Beaufort en Slovaquie…

Ce vendredi 16 mai et samedi 17 mai 2014, les élèves de première STL option Biotechnologies du lycée Jay de  Beaufort ont ramené « leur truffe » à Exposcience.

Cette manifestation organisée dans le cadre du printemps des Exposciences sous l’égide du CIRASTI (collectif inter associatif pour la réalisation d’activités scientifiques et techniques à l’international) et avec le concours de Cap Sciences se déroulait cette année à  Boulazac (au gymnase Bibbiena).

Le travail présenté (Le polymorphisme génétique de la truffe du Périgord) est le fruit d’un an d’investissement dans le cadre de leur enseignement de Biotechnologies.

Le stand tenu en permanence par Amandine, Anaëlle, Zina, Anaïs, Antoine et Dorian assistés de Romane, Tabatha, Hugo, Baptiste, et Geoffrey a rencontré une forte affluence.

La présentation de la truffe du Périgord, sa culture et l’analyse de son génome ont passionné les nombreux visiteurs qui se sont documentés auprès des élèves débordant de motivation. Certains de ces visiteurs en ont profité pour s’informer  sur la section STL et ses débouchés.

Au terme de ces deux jours de manifestation, le jury a décerné au projet présenté par les élèves et à l’unanimité le prix de l’Exposcience Européenne.

Ce prix, décerné avec les félicitations du jury, leur permet d’être sélectionné pour représenter l’Aquitaine au sein d’une délégation française à l’Exposcience Européenne qui se tiendra à Zilana en Slovaquie du 7 au 12 septembre 2014.

Félicitations à tous les élèves de première STL option Biotechnologie du lycée Jay de  Beaufort et à leurs professeurs encadrants !

05160002p05170012p05170005p05170024p